Introduction

L’emploi d’une jumelle vous aidera à élargir l’esprit en vous permettant d’observer un objet ou une scène distante, comme s’ils étaient situés très proche de l’œil.

Il n’y a que très peu d’activités qui ne pourraient pas être rendues plus agréables au moyen de l’emploi d’une jumelle. Pour l’observation des sports, en voyage, pour la chasse, l’observation de la nature, les excursions à pied, en bateau, au théâtre ou dans la salle de concert, une jumelle vous permettra une meilleure vue du monde.

La classification des jumelles

Chaque modèle des jumelles est identifié par une référence numérique telle que 7x35, 10x50, etc. Le premier chiffre représente le pouvoir ou le grossissement de la jumelle, et le second donne le diamètre de l’objectif en millimètres. Donc, une jumelle ‘10x50’ a un pouvoir de grossissement de 10 fois et un objectif de diamètre 50mm.

Grossissement

Par grossissement on veut dire le niveau d’augmentation de l’image vue par la jumelle relativement à celle vue à l’œil nu. Une jumelle de 7x augmente image de 7 fois la taille réelle, tandis qu’une jumelle de 10x donne un grossissement de 10 fois.

On peut aussi considérer le grossissement comme l’indication de combien le sujet apparaît plus proche lorsqu’il est vu par la jumelle. Par exemple, à l’aide d’une jumelle de 10x, un objet qui se trouve à 100 mètres de distance paraîtra n’être situe qu’a une distance de 10 mètres.

 

Diamètre d’objectif

La capacité de collection de lumière d’une jumelle est déterminée par le diamètre de l’objectif. Les jumelles ayant un objectif de grand diamètre (plus de 50mm) sont conçues pour l’emploi dans les conditions de faible lumière et dans l’astronomie.

Les jumelles ayant un objectif de petit diamètre (moins de 30mm) sont excellentes pour l’emploi en forte lumière, tandis que les jumelles ayant un diamètre d’objectif qui se trouve dans la plage de 30 à 50mm présentent un bon accommodement entre la luminosité et l’encombrement.

Champ de vision

Le champ de vision est l’étendue de la zone vue à travers la jumelle. Il est indiqué soit en mesure angulaire soit en pieds ou mètres à une distance de 1000 yards ou 1000 mètres respectivement. C’est à dire qu’une jumelle ayant un champ de vision de 358 pieds ou 119 mètres vous permettra de voir une zone de 358 pieds ou 119 mètres de large à une distance de 1000 yards ou de 1000 mètres, respectivement. Le champ de vision est proportionnellement plus large aux distances plus grandes et plus réduit aux distances plus courtes.

Plus grand le grossissement, plus réduit le champ de vision. Il suit de là que si vous choisissiez une jumelle à fort pouvoir de grossissement, vous devrez être prêt à accepter un champ de vision qui est plus réduit que celui obtenir avec une jumelle moins puissante.

Traitement optique

C’est un phénomène optique bien connu que, dans les conditions normales, il y aura une perte de plus de 5% de la lumière qui passe à travers une surface de contact air-verre. Un instrument optique tel qu’une jumelle qui contient beaucoup de surfaces de contact air-verre doit en conséquence, faillir à transmettre aux yeux une portion importante de la lumière qu’il reçoit. Le traitement des surfaces des lentilles élimine cette perte et  retourne la lumière au faisceau transmis. Le traitement a donc deux avantages évidents :

(1)    L’image ou le champ de vision est considérablement plus claire, dû à l’accroissement de la lumière transmise

(2)    Le contraste et la netteté sont améliores grâce à l’élimination quasi complète les rayons parasites réfléchis en va-et-vient entre les diverses surfaces des lentilles.

Mise au point

La distance inter-pupillaire des yeux varie dans la plage de 55 à 70 millimètres ; le réglage de la jumelle pour l’accorder à votre propre distance interpupillaire s’effectue en pivotant les deux lunettes sur le gond commun, augmentant ou réduisant l’écartement des oculaires jusqu’à ce que les deux champs circulaires de vue se fondent en un seul. A ce point on doit noter l’indication de l’échelle, de façon à ce que le réglage puisse être réalise plus facilement lors de l’emploi futur. Il y a deux types de jumelles :

(1)    Mécanisme de mise au point centrale

(2)    Mécanisme de mise au point individuelle

Le système de MISE AU POINT CENTRALE utilise une roulette montée entre les lunettes de la jumelle pour contrôler le mouvement des ensembles oculaires pendant la mise au point.

 Le système de MISE AU POINT INDIVIDUELLE : Il n’y a pas de roulette centrale. Chaque oculaire doit être mis au point séparément. A ce but, les deux oculaires sont munis d’échelles graduées en dioptries pour faciliter le réglage.

Information-fichier-technique-pour-les-observateurs-comment-choisir-ses-jumelles-visimaxi 2013